Alberto MEDA

Italie, 1945-présent

Produits phares :

En quelques
mots

Alberto Meda, né en 1945 à Lenno, en Italie, est un ingénieur et designer industriel reconnu pour sa capacité à fusionner technologie avancée et design élégant. Diplômé en génie mécanique de l’École polytechnique de Milan, Meda commence sa carrière en tant que directeur technique chez Kartell, où il travaille aux côtés de designers emblématiques tels que Gae Aulenti. Fort de cette expérience, il décide de se lancer dans une carrière de designer indépendant à partir de 1979, collaborant avec des marques prestigieuses comme Vitra, Alessi, Luceplan, et Alias. Meda se distingue par une approche rationnelle et technique du design, tout en veillant à ce que chaque création soit esthétiquement plaisante et ergonomique. Son travail lui a valu de nombreux prix, dont le Compasso d’Oro, et ses œuvres sont exposées dans des musées de design du monde entier, comme le MoMA à New York.

Fauteuil Rollingframe

Fauteuil Rollingframe

ALIAS

1074,00 €

Disponible sur commande

Les créations d’Alberto Meda se caractérisent par leur légèreté visuelle, leur fonctionnalité, et leur intégration subtile de la technologie. L’une de ses pièces les plus emblématiques est la chaise « Lightweight » (1987) pour Alias, un chef-d’œuvre de minimalisme en aluminium, qui combine robustesse et légèreté. Meda a également conçu le fauteuil de bureau « Meda Chair » (1996) pour Vitra, qui se distingue par son mécanisme sophistiqué permettant un confort d’assise optimal tout en affichant une élégance discrète. En collaboration avec Luceplan, Meda a créé des luminaires innovants comme la lampe « Titania » (1989), reconnue pour son design léger et futuriste, ainsi que la lampe « Mix » (2005), un modèle LED ultramoderne qui incarne parfaitement son approche technique du design. Meda a également travaillé sur des projets en verre, en plastique et en composites, explorant sans cesse les possibilités offertes par de nouveaux matériaux et procédés de fabrication. Son œuvre, qui se situe à la croisée du design industriel et de l’ingénierie, continue de faire école, illustrant comment la technologie peut être mise au service de l’esthétique et du confort.