Alessandro MENDINI

Italie, 1931-2019

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En quelques
mots

Alessandro Mendini, né en 1931 à Milan, était un architecte, designer et théoricien du design dont l’influence sur le design postmoderne est considérable. Diplômé en architecture en 1959, Mendini commence sa carrière dans un contexte où le design italien connaît une grande effervescence. Il devient rapidement une figure centrale du mouvement Radical Design, qui remet en question les principes modernistes du fonctionnalisme. Mendini est également connu pour son travail éditorial, ayant dirigé des revues influentes comme Casabella, Modo et Domus, où il a promu une vision du design qui dépasse la simple fonctionnalité pour embrasser la culture et l’art. En 1979, il rejoint le groupe Alchimia, fondé par Alessandro Guerriero, où il explore un design expérimental, souvent en collaboration avec d’autres figures de l’avant-garde comme Ettore Sottsass. Son travail est marqué par une volonté de créer des objets émotionnellement chargés, où l’humour, la couleur et l’ornementation jouent un rôle clé. Mendini est décédé en 2019, laissant derrière lui un héritage riche et varié qui a profondément marqué le design contemporain.

Tire-bouchons « Alessandro M. »

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Tire-bouchons « Anna G. »

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L’œuvre d’Alessandro Mendini se distingue par son éclectisme, son humour et son recours à la couleur et à l’ornementation pour transformer les objets du quotidien en œuvres d’art. L’une de ses créations les plus célèbres est le fauteuil « Proust » (1978), une réinterprétation baroque d’un fauteuil classique, recouvert d’un motif pointilliste vibrant, qui illustre parfaitement son approche postmoderne, mêlant histoire, art et design. Mendini a également conçu des objets emblématiques pour Alessi, comme le tire-bouchon « Anna G. » (1994), un objet à la fois fonctionnel et ludique, incarnant l’idée que le design doit susciter des émotions. La tour « Groninger Museum » (1994-1999) aux Pays-Bas est un autre exemple de son style, combinant des formes audacieuses, des couleurs vives et une approche narrative de l’architecture. Mendini a toujours cherché à repousser les frontières du design, travaillant avec une grande variété de matériaux et explorant des techniques artisanales autant que des procédés industriels. Ses créations, souvent définies comme « néo-modernistes », montrent une capacité unique à fusionner l’art, le design et l’architecture dans une vision personnelle et profondément originale.