Danemark, 1902-1971
Arne Jacobsen, né en 1902 à Copenhague, est l’une des figures les plus influentes du design et de l’architecture scandinaves du XXe siècle. Diplômé de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, Jacobsen s’est d’abord fait connaître en tant qu’architecte avec des bâtiments qui marient fonctionnalité et esthétique moderniste. Pionnier du modernisme danois, il est également l’un des premiers à introduire les principes du Bauhaus en Scandinavie. Sa carrière est marquée par une approche holistique du design, où l’architecture, le mobilier, et les objets du quotidien sont pensés comme un ensemble cohérent. Jacobsen est surtout célèbre pour ses meubles, dont certains sont devenus des icônes du design mondial, toujours en production aujourd’hui. Il a également enseigné à l’Académie royale, influençant de nombreuses générations de designers. Jacobsen est décédé en 1971, laissant derrière lui un héritage immense, tant dans le domaine de l’architecture que dans celui du design industriel.
L’œuvre d’Arne Jacobsen se distingue par son élégance fonctionnelle, ses formes organiques et son utilisation innovante des matériaux. Parmi ses créations les plus emblématiques figure la chaise « Ant » (1952), conçue pour Fritz Hansen, une pièce révolutionnaire avec son dossier en contreplaqué moulé et ses pieds fins en acier. Cette chaise a ouvert la voie à d’autres chefs-d’œuvre tels que la chaise « Series 7 » (1955), qui reste l’un des meubles les plus vendus de l’histoire du design. Une autre œuvre phare est la « Egg Chair » (1958), conçue pour le lobby du Royal Hotel à Copenhague, qui incarne parfaitement la capacité de Jacobsen à combiner confort et sculpture. Le fauteuil « Swan » (1958), également créé pour le Royal Hotel, partage cette même esthétique organique et élégante. Jacobsen a aussi dessiné des pièces architecturales emblématiques, telles que l’hôtel SAS Royal à Copenhague (1960), où il a conçu non seulement le bâtiment, mais aussi tout l’intérieur, y compris les meubles, les luminaires et les poignées de porte. Son approche du design total, où chaque élément est conçu en harmonie avec les autres, fait de son travail un exemple intemporel de l’unité entre forme et fonction. Jacobsen a laissé une empreinte indélébile sur le design moderne, et ses créations continuent d’incarner la quintessence du style scandinave.