Fernando (né en 1961) et Humberto (né en 1953) Campana sont deux frères brésiliens originaires de Brotas, qui ont acquis une reconnaissance internationale grâce à leur approche audacieuse et innovante du design. Humberto, formé en droit, et Fernando, architecte de formation, ont uni leurs forces dans les années 1980 pour explorer un design imprégné de leur culture brésilienne, mélangeant artisanat traditionnel, matériaux recyclés, et inspirations issues de la nature et du quotidien urbain. Leurs créations, souvent réalisées à la main, se situent à la frontière entre l’art et le design, et sont exposées dans les musées les plus prestigieux du monde, tels que le MoMA à New York et le Centre Pompidou à Paris. Les frères Campana ont également collaboré avec des marques de renommée internationale comme Edra, Alessi, et Louis Vuitton, contribuant à redéfinir le design contemporain avec une esthétique unique et exubérante. Leur travail a été récompensé par de nombreux prix, et ils sont largement reconnus pour leur capacité à transformer des matériaux simples en œuvres d’art fonctionnelles.
Les œuvres de Fernando et Humberto Campana se distinguent par leur esthétique chaotique mais maîtrisée, où des matériaux inattendus sont souvent utilisés pour créer des pièces à la fois sculpturales et fonctionnelles. La chaise « Favela » (1991) pour Edra, construite à partir de petits morceaux de bois assemblés de manière aléatoire, est l’un de leurs designs les plus emblématiques, symbolisant leur approche du design comme un reflet direct des paysages urbains et des favelas brésiliennes. La chaise « Vermelha » (1998), composée de 500 mètres de corde enroulée autour d’une structure métallique, est un autre exemple de leur technique artisanale, combinant répétition et spontanéité pour créer un objet aussi artistique qu’ergonomique. Le canapé « Boa » (2002) pour Edra, avec ses multiples tubes entrelacés formant un nid géant, illustre leur capacité à repousser les limites du design traditionnel, transformant le mobilier en une expérience sensorielle. La collection « TransPlastic » (2007), qui intègre des chaises en plastique recyclé enveloppées de fibres naturelles, montre leur engagement envers le développement durable tout en évoquant la dualité entre l’artificiel et le naturel. Enfin, la série « Sushi » (2002), avec ses motifs colorés et sa texture riche, est inspirée des techniques artisanales brésiliennes, transformant des chutes de tissu et de cuir en objets vibrants et dynamiques. À travers ces œuvres, les frères Campana réinventent constamment le design, en injectant dans leurs créations une dose de poésie, de provocation et d’humanité.