Pays-Bas, 1888-1964
Gerrit Rietveld, né en 1888 à Utrecht aux Pays-Bas, est l’un des architectes et designers les plus influents du mouvement De Stijl, qui a joué un rôle clé dans l’avènement du modernisme au début du XXe siècle. Fils d’un menuisier, Rietveld a d’abord travaillé dans l’atelier de son père avant de se former en autodidacte à l’architecture et au design. En 1918, il rejoint le mouvement De Stijl, fondé par Theo van Doesburg et auquel appartenait également Piet Mondrian. Rietveld est célèbre pour sa capacité à traduire les principes artistiques de De Stijl—l’abstraction, l’utilisation de couleurs primaires, et les lignes géométriques—dans le design de meubles et l’architecture. Il a également été un pionnier du design fonctionnel, cherchant à créer des objets accessibles et démocratiques. Son œuvre, marquée par une approche rigoureuse et innovante, a eu une influence profonde sur le développement du design moderniste et continue d’être célébrée dans le monde entier. Rietveld est décédé en 1964, laissant derrière lui un héritage qui perdure à travers ses créations emblématiques.
L’œuvre de Gerrit Rietveld se caractérise par une approche radicalement géométrique et fonctionnelle, où chaque élément est réduit à sa forme essentielle. Son œuvre la plus emblématique est la « Red and Blue Chair » (1918-1923), un fauteuil qui incarne parfaitement les principes du mouvement De Stijl avec ses lignes rectilignes, ses plans flottants, et l’utilisation des couleurs primaires. Ce fauteuil n’est pas seulement une pièce de mobilier, mais une véritable sculpture en trois dimensions qui reflète l’harmonie et l’abstraction des tableaux de Mondrian. Rietveld est également l’architecte de la « Maison Schröder » (1924) à Utrecht, considérée comme un chef-d’œuvre du modernisme, où les murs et les espaces sont modulaires et flexibles, reflétant l’idée de flux continu entre intérieur et extérieur. Parmi ses autres créations notables, la « Zig-Zag Chair » (1934), avec sa forme audacieuse en Z, est une prouesse technique, constituée d’une seule planche pliée, qui remet en question les conventions du design de mobilier traditionnel. Rietveld a toujours cherché à explorer de nouvelles façons de concevoir des objets, en utilisant des matériaux industriels comme le contreplaqué et l’aluminium, et en développant un langage formel qui reste pertinent et inspirant pour les designers contemporains.