Gio PONTI

Italie, 1891-1979

Produits phares :

En quelques
mots

Giovanni « Gio » Ponti, né en 1891 à Milan, est l’un des architectes, designers et artistes les plus influents du XXe siècle. Diplômé en architecture du Politecnico di Milano en 1921, il fonde son propre cabinet et commence rapidement à se faire connaître pour son style unique qui fusionne fonctionnalité et esthétique. En 1928, il crée la revue Domus, qui devient une référence incontournable dans le monde du design et de l’architecture. Ponti est un innovateur prolifique, impliqué dans divers domaines allant de l’architecture à la conception de meubles, en passant par la céramique et la verrerie. Parmi ses œuvres architecturales les plus célèbres, on compte le gratte-ciel Pirelli à Milan, un symbole de modernité achevé en 1958. Gio Ponti a également enseigné à l’École polytechnique de Milan, influençant des générations de jeunes architectes et designers. Il est décédé en 1979, laissant un héritage vaste et varié qui continue d’inspirer.

Lampe de table Bilia Mini

Lampe de table Bilia Mini

FONTANA ARTE

320,00 €

En stock

Le travail de Gio Ponti se caractérise par une élégance raffinée, une utilisation audacieuse de la couleur et des formes innovantes. Parmi ses créations les plus emblématiques, la chaise « Superleggera » (1957) pour Cassina est un modèle de légèreté et de simplicité. Cette chaise, pesant seulement 1,7 kg, combine une structure en frêne avec une assise en canne, démontrant une prouesse technique et un design épuré. Le gratte-ciel Pirelli, avec sa silhouette élancée et ses lignes nettes, est un exemple emblématique de l’architecture moderniste, intégrant des matériaux modernes comme le béton armé avec une esthétique raffinée. La série de vaisselle « Colonna » pour Richard Ginori, avec ses motifs géométriques et ses couleurs vives, reflète son talent pour le design de produits du quotidien. La Villa Planchart à Caracas, achevée en 1956, est une maison moderniste qui intègre des éléments de la culture locale avec une architecture ouverte et lumineuse. Enfin, le fauteuil « Distex » (1953) pour Cassina, avec son design organique et confortable, est une autre illustration de sa capacité à allier forme et fonction de manière harmonieuse. À travers ces œuvres, Gio Ponti a démontré une vision avant-gardiste du design, créant des objets et des structures qui sont à la fois fonctionnels et esthétiquement saisissants.