Italie/États-Unis, 1915-1978
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Harry Bertoia, né en 1915 à San Lorenzo, en Italie, est un artiste, sculpteur et designer qui a profondément influencé le design du mobilier au milieu du XXe siècle. Emigrant aux États-Unis à l’âge de 15 ans, Bertoia étudie à la Cranbrook Academy of Art, où il côtoie des figures emblématiques comme Charles et Ray Eames et Florence Knoll. C’est au sein de cette communauté créative qu’il développe ses compétences en design de meubles et en sculpture. En 1950, il rejoint la société Knoll, où il conçoit ses œuvres les plus célèbres, notamment la série de chaises en fil métallique, qui marqueront l’histoire du design. Bertoia est également un artiste prolifique, explorant la sculpture sonore à travers ses œuvres monumentales et ses « sonambient sculptures ». Sa capacité à fusionner l’art, le design et l’expérimentation matérielle fait de lui une figure unique et influente. Harry Bertoia est décédé en 1978, laissant un héritage artistique et design exceptionnel.
Harry Bertoia est surtout reconnu pour ses chaises en fil métallique, qui représentent une fusion parfaite entre sculpture et design fonctionnel. La « Diamond Chair » (1952) pour Knoll est l’une de ses créations les plus emblématiques, une chaise légère et sculpturale, composée d’une structure en fil d’acier soudé, qui offre une transparence visuelle et un confort surprenant. Ce design révolutionnaire a été suivi par d’autres pièces comme la « Bird Chair » et le « Side Chair », toutes basées sur le même principe de légèreté et de transparence, mettant en valeur la forme et l’espace de manière élégante. En dehors du mobilier, Bertoia a également exploré les propriétés acoustiques du métal avec ses sculptures sonores « Sonambient », qui produisent des sons apaisants lorsqu’elles sont touchées ou agitées, montrant son intérêt pour les intersections entre l’art, la musique et le design. À travers ses créations, Bertoia a su transformer des matériaux industriels en objets d’art et de design, créant des œuvres qui sont aussi belles à contempler qu’à utiliser, et qui continuent d’influencer les designers contemporains.