Danemark, 1894-1967
Poul Henningsen, né en 1894 à Copenhague au Danemark, est un designer, architecte et critique social, célèbre pour ses contributions révolutionnaires à l’éclairage moderne. Fils de l’écrivaine Agnes Henningsen, il grandit dans un environnement intellectuel et artistique stimulant. Henningsen étudie d’abord à l’école technique de Frederiksberg et ensuite à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, mais ne termine pas ses études formelles. Il commence sa carrière dans les années 1920 en tant qu’architecte, mais c’est son travail sur la conception de luminaires qui le propulse sur le devant de la scène. Collaborant avec l’entreprise danoise Louis Poulsen, il développe une série de lampes basées sur une analyse scientifique de la lumière, visant à créer un éclairage doux et sans éblouissement. Henningsen était également un écrivain prolifique et un fervent critique de la société contemporaine, utilisant son influence pour promouvoir des idées progressistes. Il est décédé en 1967, laissant un héritage durable dans le domaine du design d’éclairage.
Les créations de Poul Henningsen sont particulièrement reconnues pour leur ingénierie précise et leur esthétique fonctionnelle. Parmi ses œuvres les plus célèbres, la lampe « PH5 » conçue en 1958 est un chef-d’œuvre de design lumineux. Elle utilise un système de multiples abat-jour pour diffuser la lumière de manière uniforme et réduire l’éblouissement, une innovation qui reflète son obsession pour le confort visuel. La « PH Artichoke », créée en 1958 pour le restaurant Langelinie Pavilion à Copenhague, est une autre pièce iconique. Composée de 72 feuilles en acier disposées en couches, cette lampe diffuse une lumière douce et non éblouissante tout en constituant une sculpture lumineuse élégante. La série « PH Snowball », conçue en 1958, présente une structure similaire mais plus compacte, démontrant son principe d’éclairage sans éblouissement dans une forme plus accessible. Enfin, la lampe « PH3/2 », développée dans les années 1920, est l’une des premières itérations de son système à trois abat-jour, qui est devenu une signature de son travail. À travers ces œuvres, Henningsen a redéfini l’éclairage domestique et public, alliant une approche scientifique à une sensibilité esthétique, et posant les bases du design d’éclairage moderne.